Chaire BSI-Citydev 2018 - Workshop VUB

Vanin, F. (Chair)

Activity: Participating in or organising an eventParticipating in or organizing a public lecture/debate

Description

Bruxelles-São Paulo: inégalité socio-spatiale et production de l’espace urbain


La journée d’etude vise à réfléchir sur la relation entre les inégalités sociales, la production formelle et informelle de l’espace urbain dans un parallèle entre deux contextes très différents (Bruxelles et São Paulo) où, cependant, un certain nombre de lignes rouges fructueuses peuvent être tracées.
Malgré la différence d'échelle, de contexte historique et social, de la gouvernance et la planification, nous pourrions lire le processus de transformation et les projets urbains de la capitale belge à travers les lentilles de l'expérience brésilienne.
En Europe, le sentiment croissant d'insécurité dû à la récente crise économique, aux flux migratoires et aux attentats terroristes, ainsi qu'une polarisation progressive des richesses, ont eu un impact visible sur le processus de développement urbain où les espaces publics sont de plus en plus contrôlés et sécurisés et où les projets privés ont tendance à suivre des modèles exclusifs.
Quel est l'état de Bruxelles à cet égard? Quels sont les modèles urbains, architecturaux, gouvernementaux et politiques en place et comment peuvent-ils faire face aux risques d’exclusion et inégalité socio-spatiale? Que pouvons-nous apprendre d'autres contextes comme, par exemple, le Brésil?
Period28 Feb 2018
Event typeSeminar
LocationBrussels, Belgium
Degree of RecognitionInternational