Abstract
La Guilde du Livre était un club de livres lausannois chapeauté par Albert Mermoud, axé sur la démocratisation de la culture par le biais d’objets d’une haute qualité littéraire et technique. Aujourd’hui, elle est perçue comme pionnière au sein du champ de l’édition suisse en tant qu’une des premières maisons d’édition dans le monde francophone à proposer des ouvrages ornés d’illustrations de qualité à prix accessibles. Fondée sur des liens d’amitié entre l’éditeur et les auteurs, la Guilde est rapidement devenue un lieu de sociabilités littéraires. Le mode de distribution des ouvrages du club, reposant sur un abonnement annuel, avait en outre mené à la création d’une importante communauté de lecteurs. Par un examen de la correspondance entre l’éditeur et divers acteurs de la Guilde, cet article cherche à lever le voile sur le fonctionnement interne de la maison d’édition et montre comment cette identité singulière de la Guilde a contribué à asseoir sa renommée et lui a permis de se positionner au sein du marché éditorial de son époque comme une entreprise opérant « en dehors de toute méthode commerciale ordinaire ».
Original language | French |
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Title of host publication | Les maisons d’édition francophones au prisme de leurs archives |
Editors | Anthony Glinoer |
Publisher | Editions des archives contemporaines |
Number of pages | 12 |
ISBN (Print) | 9782813004130 |
DOIs | |
Publication status | Published - 31 Oct 2022 |