Activities per year
Abstract
FR
L’article esquisse une typologie des différentes formes de réception de la Comédie de Dante dans l’œuvre des trois poètes majeurs de la littérature belge en langue néerlandaise du XXe siècle: Karel van de Woestijne, Christine D’haen et Hugo Claus. Ainsi, on passe de la présence poétique de Dante en tant que personnage à une réécriture en vers de la Comédie entière et, enfin, au maniement libre d’un ensemble de chants de l’Enfer. En même temps, les poèmes à inspiration dantesque de ces écrivains illustrent l’intérêt que chacun d’eux portait à l’allégorie: encore classique au début du siècle chez van de Woestijne, typiquement moderniste chez D’haen et désagrégée chez Claus, moderniste tardif qui s’était distancié de ses prédécesseurs et contemporains restés plus proches de la tradition poétique.
IT
L’articolo traccia una tipologia delle forme di ricezione della Commedia nell’opera dei tre poeti maggiori della letteratura belga di lingua nederlandese del Novecento: Karel van de Woestijne, Christine D’haen et Hugo Claus. Si passa così dal Dante personaggio nella poesia del primo Novecento alla riscrittura in versi dell’intera Commedia e all’uso libero di alcuni canti dell’Inferno nel secondo Novecento. Ma i testi poetici di ispirazione dantesca presi in esame testimoniano anche dell’interesse dei loro ideatori per l’allegoria: di tipo classico con van de Woestijne, dalle caratteristiche moderniste con D’haen, del tutto disarticolata con Claus. Quest’ultimo, esponente di un modernismo tardivo, si era distanziato sia dalle generazioni precedenti sia dai contemporanei rimasti più fedeli alla tradizione poetica.
L’article esquisse une typologie des différentes formes de réception de la Comédie de Dante dans l’œuvre des trois poètes majeurs de la littérature belge en langue néerlandaise du XXe siècle: Karel van de Woestijne, Christine D’haen et Hugo Claus. Ainsi, on passe de la présence poétique de Dante en tant que personnage à une réécriture en vers de la Comédie entière et, enfin, au maniement libre d’un ensemble de chants de l’Enfer. En même temps, les poèmes à inspiration dantesque de ces écrivains illustrent l’intérêt que chacun d’eux portait à l’allégorie: encore classique au début du siècle chez van de Woestijne, typiquement moderniste chez D’haen et désagrégée chez Claus, moderniste tardif qui s’était distancié de ses prédécesseurs et contemporains restés plus proches de la tradition poétique.
IT
L’articolo traccia una tipologia delle forme di ricezione della Commedia nell’opera dei tre poeti maggiori della letteratura belga di lingua nederlandese del Novecento: Karel van de Woestijne, Christine D’haen et Hugo Claus. Si passa così dal Dante personaggio nella poesia del primo Novecento alla riscrittura in versi dell’intera Commedia e all’uso libero di alcuni canti dell’Inferno nel secondo Novecento. Ma i testi poetici di ispirazione dantesca presi in esame testimoniano anche dell’interesse dei loro ideatori per l’allegoria: di tipo classico con van de Woestijne, dalle caratteristiche moderniste con D’haen, del tutto disarticolata con Claus. Quest’ultimo, esponente di un modernismo tardivo, si era distanziato sia dalle generazioni precedenti sia dai contemporanei rimasti più fedeli alla tradizione poetica.
Translated title of the contribution | Dante in the Dutch poetry of Belgium in the 20th century |
---|---|
Original language | French |
Title of host publication | La mondializzazione di Dante I: Europa |
Editors | Antonella Braida, Joseph Cadeddu, Giuseppe Sangirardi |
Place of Publication | Ravenna |
Publisher | Longo Editore |
Pages | 51-68 |
Number of pages | 18 |
ISBN (Print) | 978-88-9350-109-5 |
Publication status | Published - 2022 |
Event | La mondialisation de Dante, I: Europe - Université de Lorraine, Nancy, France Duration: 7 Oct 2021 → 8 Oct 2021 http://all-nancy.univ-lorraine.fr/agenda/la-mondialisation-de-dante-i-europe |
Publication series
Name | Il Portico. Biblioteca di lettere e arti |
---|---|
Publisher | Longo Editore |
Number | 192 |
Conference
Conference | La mondialisation de Dante, I: Europe |
---|---|
Country/Territory | France |
City | Nancy |
Period | 7/10/21 → 8/10/21 |
Internet address |
Keywords
- Dante Alghieri
- Reception studies
- Dutch Literature
- Twentieth Century
Fingerprint
Dive into the research topics of 'Dante in the Dutch poetry of Belgium in the 20th century'. Together they form a unique fingerprint.Activities
- 1 Talk or presentation at a conference
-
Dante dans la poésie néerlandaise de Belgique du XXe siècle
Dirk Vanden Berghe (Speaker) & Hans Vandevoorde (Speaker)
7 Oct 2021 → 8 Oct 2021Activity: Talk or presentation › Talk or presentation at a conference
File