Abstract
In his ébauches for the Rougon-Macquart series of novels, Zola invents scenarios and plot outlines. The ébauches of La Curée (1871), L’Assommoir (1877) and La Joie de Vivre (1884) contain many scenes that are briefly sketched out but do not appear in the final version of the novel. Examples: Aristide Saccard kills his son Maxime; Gervaise finds Poisson and Lantier in flagrante delicto and pours acid over their bodies; Pauline and Lazare are married but she cheats on him. Why does Zola decide to exclude such scenes? Our article answer some of these questions.
En rédigeant ses ébauches pour les romans de la série des Rougon-Macquart, Zola invente les scénarios et les grandes lignes des intrigues. Les ébauches de La Curée (1871), L’Assommoir (1877) et La Joie de Vivre (1884) contiennent des scènes esquissées brièvement, qui ne figurent pas dans la version définitive du roman. Exemples : Aristide Saccard tue son fils Maxime ; Gervaise trouve la Poisson et Lantier en flagrant délit et leur verse du vitriol sur le corps ; Pauline et Lazare sont mariés mais elle le trompe. Pourquoi Zola décide-t-il d’exclure ce genre de scène ? Notre article propose des éléments de réponse à cette question.
En rédigeant ses ébauches pour les romans de la série des Rougon-Macquart, Zola invente les scénarios et les grandes lignes des intrigues. Les ébauches de La Curée (1871), L’Assommoir (1877) et La Joie de Vivre (1884) contiennent des scènes esquissées brièvement, qui ne figurent pas dans la version définitive du roman. Exemples : Aristide Saccard tue son fils Maxime ; Gervaise trouve la Poisson et Lantier en flagrant délit et leur verse du vitriol sur le corps ; Pauline et Lazare sont mariés mais elle le trompe. Pourquoi Zola décide-t-il d’exclure ce genre de scène ? Notre article propose des éléments de réponse à cette question.
Original language | French |
---|---|
Pages (from-to) | 179-188 |
Number of pages | 9 |
Journal | Les Cahiers Naturalistes |
Volume | 98 |
Publication status | Published - 15 Sept 2024 |