Population âgée et carence en vitamine D : augmentation de la fragilité ?

Ludivine Wauquier, Laurence Decorte, R Karmali, Katrien Van Puyvelde, Ingo Beyer

Research output: Chapter in Book/Report/Conference proceedingMeeting abstract (Book)

Abstract

Introduction: Les effets osseux d'une carence en vit. D sont bien connus. Récemment des effets sur les performances physiques1, les chutes et la cognition² ont été décrits de même que des récepteurs dans d'autres organes, tels le cerveau3. Des taux sériques plus élevés de vit. D sont actuellement recommandés, entre 30 et 60 ng/ml4. Le Score Hospitalier d'Evaluation du Risque de Perte d'Autonomie (SHERPA5) indique le profil gériatrique et la fragilité du patient basé sur cinq facteurs (âge, chute, performance {activités instrumentales de la vie journalière AIVJ}, état cognitif {mini mental state examination MMSE} et évaluation subjective de l'état de santé).
Objectif: Evaluer dans une cohorte de patients gériatriques si les associations décrites étaient retrouvés avec les items individuels du SHERPA et s'il existait une corrélation avec le profil gériatrique tel que détecté par le résultat global cette échelle.
Matériels et méthodes : Inclusion prospective de tous les patients âgés de plus de 65 ans et hospitalisés via les urgences au service de gériatrie aigu d'un hôpital universitaire durant l'année 2006. Un score SHERPA et une biologie contenant un dosage de 25(OH) vit D et de PTH intacte ont été réalisés endéans les 72 heures après l'admission.
Résultats : Un SHERPA était réalisable chez 299 patients. 92.6% des patients présentaient un taux de vit D 30 ng/ml. 24,7% des personnes vivant en maison de repos reçoivent des suppléments de vitamine D contre seulement 12.9% pour celles vivant au domicile (pConclusion : La carence en vitamine D (
Original languageFrench
Title of host publicationSociété Française de Nutrition (SFN) et Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNEP).
Publication statusPublished - Dec 2010

Keywords

  • vitamin D
  • frailty
  • falls
  • cognition

Cite this