Représenter la violence: les romans et les films contemporains sur l’Italie des années Soixante-dix, dans le cadre du séminaire Langage et mots du politique du CAER (Centre Aixois d’études romanes), Université d’Aix-en-Provence, 17 juin 2013.

Daniele Comberiati

Research output: Chapter in Book/Report/Conference proceedingMeeting abstract (Book)

Abstract

LES REPRÉSENTATIONS CULTURELLES DES « ANNÉES DE PLOMB » EN ITALIE.
LA VIOLENCE COMME PRATIQUE POLITIQUE DEPUIS 1970 JUSQU'À AUJOURD'HUI

À PROPOS DE
Demetrio Paolin, Una tragedia negata. Il racconto degli anni di piombo nella narrativa italiana, Milano, Vibrisse, 2006, 190 p., 15 EURO. ; Massimo Carlotto, Arrivederci amore, ciao, Rome, Edizioni e/o, 2001, 192 p., 9,50 EURO [traduction française par Laurent Lombard, Arrivederci amore, Paris, Métailié, 2003]


La violence politique, exercée aussi bien par l'État que par des organisations terroristes dans l'Italie des années 1970, est l'axe de réflexion principal auquel se réfère généralement l'historiographie de la période. Dans la période 1969-1984 les actes de violences perpétués par les organisations terroristes d'extrême droite et d'extrême gauche ont bouleversé la vie politique italienne ; l'État italien, par son coté, a répondu très durement à ces attaques avec des lois spéciales, des liens entre les services secrets et l'extrême droite et des implications dans des massacres. L'instrumentalisation de la violence par l'État a généré chez les militants de l'époque - mais aussi chez une partie des citoyens - des doutes sur les pratiques démocratiques de l'État italien. À partir de la représentation de cette violence dans des romans et des films contemporains, je souhaite montrer comment les faiblesses de la démocratie italienne ont influencé la perception de cette période historique.
Original languageFrench
Title of host publicationUnknown
Publication statusPublished - 2013
EventUnknown -
Duration: 1 Jan 2013 → …

Conference

ConferenceUnknown
Period1/01/13 → …

Keywords

  • Italian Terrorism

Cite this