Abstract

Objectif: L’objectif de cette étude est de déterminer les preuves disponibles pour le pouvoir prédictif concernant l'état de fragilité (pré-fragile et fragile) chez les personnes vivantes à domicile pour l’incidence d’hospitalisation et de mortalité.
Méthodes: Web of Science, PubMed et PsycInfo ont été examinés systematiquement pour des études prospectives au sujet de la relation entre la fragilité et l’hospitalisation/la mortalité. Les Odds Ratios (OR) et les Risk Ratios (RR) ont été extrahés et/ou calculés, et des méta-analyses ont été réalisées avec Open MetaAnalyst pour évaluer l’association de l’état de fragilité avec la probabilité d’une hospitalisation ou de mortalité prématurée.
Résultats: Trente études décrivant l’association entre la fragilité et l’hospitalisation ou la mortalité ont été incluses dans la méta-analyse. Les études comprenaient des échelles de fragilité physique, multi-domaine et d’accumulation des déficits. Le niveau d’hétérogénéité (I2) était modéré à élevé dans toutes les méta-analyses. En général, l’état de fragilité augmente le risque d’hospitalisation (OR=1.82 (1.53-2.15); RR=1.18 (1,10-1,28)) et de mortalité (OR=2,34 (1,77-3,09); RR=1,83 (1,68-1,98)). Il semble qu’un état fragile est accompagné des OR et RR légèrement élevés par rapport à un état pré-fragile.
Conclusion: Notre méta-analyse des études prospectives indique qu’un état de (pré)fragilité augmente le risque pour l’hospitalisation (1.2-1.8) et la mortalité (1.8-2.3). Ainsi, l’identification et l’intervention prémature pour contrer la (pré)fragilité devraient être des priorités pour permettre les personnes âgées de vivre indépendamment à domicile.
Translated title of the contributionThe predictive validity of frailty status for hospitalisation and mortality
Original languageFrench
Title of host publicationLa validité prédictive de l’état de fragilité pour l’hospitalisation et la mortalité
Place of PublicationToulouse
PublisherL'année gérontologique 2016
Pages49-49
Number of pages1
Volume2016
Editionpage 49
Publication statusPublished - 2016
EventFragilité du sujet âgé et prévention de la perte de l'autonomie - France, Toulouse, France
Duration: 17 Mar 201619 Mar 2016

Conference

ConferenceFragilité du sujet âgé et prévention de la perte de l'autonomie
CountryFrance
CityToulouse
Period17/03/1619/03/16

Keywords

  • FRAILTY
  • Outcome
  • Hospitalisation
  • MORTALITY
  • Older Adults
  • predictive validity

Fingerprint

Dive into the research topics of 'The predictive validity of frailty status for hospitalisation and mortality'. Together they form a unique fingerprint.

Cite this