Abstract
L’œuvre de Marcel Mariën, figure incontournable du surréalisme belge, est fondamentalement intermédiale et souvent chargée d’érotisme sans pudeur. Les nombreux détournements d’images réalisés par cet écrivain et plasticien reposent sur une perception sensuelle de ces supports. Afin de mettre en lumière l’écosystème d’images qui se situe simultanément en amont et en aval de l’œuvre, cet article se propose d’étudier les collections d’images ayant appartenu à Mariën, conservées aux Archives et Musée de la Littérature à Bruxelles. En partant de la question « que fait le toucher à l’image concrète ? », nous en viendrons à interroger le rapport haptique entre l’image et son regardeur, lien qui se bâtit sur la proximité, l’affect et la kinesthésie.
Original language | French |
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Pages (from-to) | 1-4 |
Number of pages | 4 |
Journal | Textimages |
Issue number | 16 |
Publication status | Published - 2023 |
Keywords
- Marcel Mariën
- Text and image
- Surrealism
- Visual archive