Le développement diachronique des emplois des locutions dérivées du mot 'travers'

Student thesis: Master's Thesis

Abstract

Nous avons tenté dans ce travail d'élaborer une description du développement diachronique des emplois de certaines locutions dérivées du mot travers, à partir de l'ancien français (du IXe au XIVe siècle) jusqu'au XIXe siècle. Notre objectif était entre autres de trouver les périodes dans l'histoire où certains usages sont apparus, et où d'autres ont disparu. Afin de reconstruire l'évolution des locutions étudiées, nous avons analysé les usages des différents siècles à l'aide d'un corpus que nous avons élaboré sur base de Frantext qui est composé d'à peu près 1887 occurrences. Les périodisations que nous avons établies sont : de 1500 à 1599, de 1650 à 1699, de 1750 à 1799 et de 1800 à 1849.

Vu que la locution à travers (de) devient très fréquente aux XVIIIe et XIXe siècles (Frantext présente respectivement 1006 et 3714 occurrences pour les périodisations que nous avons faites) nous n'avons malheureusement pas pu analyser ces occurrences. Afin de pouvoir reconstruire les évolutions de quelques locutions qui contiennent à travers (de), nous nous sommes donc basé directement sur Frantext. Pour des évolutions plutôt sémantiques, nous n'avons pas pu contrôler cette même évolution, car cela demanderait une analyse complète de ces deux périodisations.

Un premier chapitre consiste en quatre sous-chapitres, contenant les sous-corpus correspondant à chaque périodisation. Pour catégoriser les locutions à l'intérieur des sous-corpus, nous nous sommes inspiré de dictionnaires traitant de la langue de la période en question, et de deux dictionnaires qui traitent du français moderne.

Dans le deuxième chapitre, nous avons regardé de plus près quelques évolutions de certains usages de locutions incorporées dans notre corpus. Nous avons sélectionné les évolutions qui étaient, à notre avis, les plus intéressantes à étudier, compte tenu du temps et de l'espace dont nous disposions, et du fait que nous n'avons malheureusement pas pu analyser les occurrences de la locution à travers (de) pour le XVIIIe et le XIXe siècles. Aussi, en établissant des graphiques, avons-nous voulu offrir une idée globale de la distribution quantitative des locutions à travers les siècles.
Nous avons pu établir, conformément l'objectif de ce mémoire, quand certains usages sont apparus, et quand d'autres ont disparu. Nous avons également donné un aperçu de l'usage de l'adverbe tout qui renforce certaines locutions. Nous n'avons malheureusement pu étudier ici qu'un nombre réduit d'évolutions ; un travail plus ample sera nécessaire pour se donner une image plus complète et plus détaillée de ce vaste domaine.
Date of Award14 Sep 2007
Original languageFrench
SupervisorMarc Dominicy (Promotor)

Keywords

  • Historical Linguistics

Cite this

'