VÉRIFICATION DES FORMULES DE PRÉDICTION DE LA MASSE GRAISSEUSE PAR MESURES ULTRASONOGRAPHIQUES SUR UNE POPULATION D’ADOLESCENTS FOOTBALLEURS ET BASKETTEURS BELGES

Student thesis: Master's Thesis

Abstract

Introduction
L'étude de la composition corporelle pour déterminer le pourcentage de masse graisseuse chez les individus s'avère essentiel dans la prévention des maladies cardiovasculaires et dans l'amélioration de la performance sportive.

Objectif
Cette étude visait à vérifier l'applicabilité de onze formules de prédiction du pourcentage de masse graisseuse chez les adolescents sportifs.

Méthode et population
L'échantillon se composait de 25 athlètes âgés de 13 à 17 ans basketteurs ou footballeurs. Des mesures anthropométriques, par ultrasonographie et par absorptiométrie biphotonique à rayons X ont été réalisées.

Résultats
Les faibles coefficients de Pearson que nous avons obtenus, associés aux tests t de Student présentant majoritairement une différence significative, invalidaient les critères d'acceptabilité des onze formules de prédiction du pourcentage de masse graisseuse.

Conclusion
En conclusion, les onze formules de prédiction ne sont pas applicables sur notre population. Cependant rechercher des formules de prédiction basée sur l'ultrasonographie devrait se réaliser sur un échantillon apparié (même âge, sexe, spécificité sportive, ethnicité) de taille plus importante.
Date of Award24 May 2013
Original languageFrench
SupervisorSteven Provyn (Promotor) & Jonathan Tresignie (Co-promotor)

Keywords

  • prediction formulae
  • body composition
  • ultrasound
  • cardiovascular diseases

Cite this

'