Description
En mars 2023 se tenait dans les Marolles une première exposition sur les luttes collectives pour le droit au logement à Bruxelles. Au cœur d’un quartier en pleine gentrification et pile sur le parcours de la manifestation nationale pour le droit au logement, un espace temporaire, “Au Foyer des Résistances”, invitait les passant·e·s à venir découvrir une histoire partagée et à échanger sur ce sujet qui touche désormais tout le monde. Locataires en galère, militant·es, sans-abris, expulsé·es, squatteur·euse·s, travailleur·euse·s sociales venaient ainsi ajouter plusieurs dizaines de témoignages à l’exposition.A l’issue de cet évènement, qui se voulait être un moment d’apprentissage et d’engagement collectif pour le droit au logement à Bruxelles, plusieurs réflexions ont émergé :
Comment permettre un ancrage plus pérenne de l’exposition dans le tissu urbain bruxellois ? Comment permettre à d’autres publics de s’approprier l’exposition ? Quels autres lieux pour accueillir cette initiative ?
Au fil de discussions collectives, la SIP est apparue comme une occasion d’expérimentation idéale pour repenser une seconde édition. L’organisation d’un workshop sur les luttes pour le droit au logement au sein de la faculté serait un appel à repolitiser la question du logement chez les architectes. Cette semaine serait non seulement l’occasion de sensibiliser les étudiant·e·s à la crise du logement qui traverse Bruxelles, mais aussi de les inviter à penser des solutions dans une dynamique collective plutôt que comme une responsabilité individuelle. Ce processus de création collective d’une exposition vise ainsi à faire découvrir aux étudiant·e·s l’histoire des luttes pour le droit au logement à Bruxelles ainsi que de créer un environnement pour se familiariser avec les débats logement qui font bouger la ville aujourd’hui tout en formulant leurs revendications pour sortir de la crise.
Le workshop s’insère plus globalement dans un mois de mars consacré aux luttes pour le droit au logement, qui s’achèvera lui-même sur la Housing Action Week (31 mars - 7 avril 2024). L’exposition fera donc partie intégrante de cet évènement. En invitant les individus à venir y découvrir les résultats du workshop, elle viendra elle-même visibiliser une histoire des luttes à Bruxelles et contribuer au mouvement pour le droit au logement.
Periode | 25 mrt 2024 → 29 mrt 2024 |
---|---|
Gehouden op | Faculté d'Architecture La Cambre Horta (ULB) , Belgium |
Mate van erkenning | Regional |
Gerelateerde inhoud
-
projecten
-
Het recht op wonen herdenken vanuit persoonlijk en buurtperspectief
Project: Fundamenteel