Étudier le recours au jeu de société dans le cadre d’activités d’éducation non formelle en Fédération Wallonie-Bruxelles : approche méthodologique qualitative

Alexis Messina, Jean-Emmanuel Barbier, Bruno Dupont, Vincent La Paglia, Elsa Sarlet, Vi Tacq

Onderzoeksoutput: Conference paper

Samenvatting

Cet article présente les travaux du projet ANPRAJEU – Faire Société visant à réaliser l’étude exploratoire, par approche qualitative, de la mobilisation du jeu de société dans les champs de l’éducation non formelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un retour critique est fait sur le déroulement de l’étude, notamment sur la méthodologie par entretiens semi-directifs d’un groupe de répondants pluriprofessionnel provenant des milieux socioculturels et éducatifs belges francophones à des fins de typologisation par théorisation ancrée. Une attention particulière est portée sur l’utilisation d’une méthode d’encodage de type « double cycle coding » pour mener à bien la retranscription des entretiens. Dans sa conclusion, cet article présente les premiers résultats du projet, lesquels montrent une forme de normativité emboîtée entre les cadres du jeu de société et de l’institution le mobilisant.
Originele taal-2French
TitelActes de Colloque Journée des chercheurs en Haute École 2022
UitgeverijSynHERA
Pagina's61-77
Aantal pagina's17
StatusPublished - 18 apr 2023
EvenementJournée des Chercheurs en Haute École - Haute École Libre Mosane, Liège, Belgium
Duur: 24 feb 202324 feb 2023
Congresnummer: 7

Conference

ConferenceJournée des Chercheurs en Haute École
Verkorte titelJdCHE
Land/RegioBelgium
StadLiège
Periode24/02/2324/02/23

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