50 ans de fédéralisation de l'État belge: Institutions, acteurs, politiques publiques et particularités du fédéralisme belge

Catherine Xhardez (Redacteur), Maxime Counet (Redacteur), François Randour (Redacteur), Christoph Niessen (Redacteur)

Onderzoeksoutput: Book

Samenvatting

Depuis 1970, l’organisation de l’État belge est en proie à des transformations profondes, amenant à sa fédéralisation. Entre crises politiques, réformes de l’État et multiplication des niveaux de pouvoir, la manière de gouverner en Belgique a radicalement changé au cours des cinquante dernières années. Il n’est pas possible de comprendre la société belge d’aujourd’hui sans prendre en compte sa dimension fédérale. Comment le processus de fédéralisation change-t-il la Belgique ? Quel est son impact sur les institutions, les acteurs, les politiques publiques et les spécificités de la fédération belge ? Dans cet ouvrage, seize politologues, juristes et économistes venant de huit universités belges s’attachent à évaluer le fédéralisme d’aujourd’hui. Alors que la Belgique vient de traverser l’une de ses plus longues crises politiques, les auteurs identifient aussi les défis du fédéralisme de demain.
Originele taal-2French
Plaats van productieLouvain-la-Neuve