Contrôle de la qualité globale de formules de prédiction de l'adiposité chez l'homme et la femme

Onderzoeksoutput: Meeting abstract (Book)Research

Samenvatting

La méthode de terrain la plus répandue pour déterminer la composition corporelle demeure l'anthropométrie. Plus de 600 formules basées sur l'anthropométrie sont répertoriées dans la littérature scientifique comme méthode indirecte d'estimation du pourcentage de tissu adipeux. Cette étude vérifie l'applicabilité des formules de prédiction du pourcentage de tissu adipeux avec l'absorptiométrie biphotonique à rayons X (DXA) comme outil de comparaison.
128 adultes britanniques (54 femmes, âge moyen 30.9±8.5; 74 hommes âge moyen 34.4±14.1) correspondant aux populations pour lesquelles les formules originales ont été développées, sont soumis à un examen DXA et à des mesures anthropométriques. Parmi les 181 formules répondant aux critères de l'échantillon étudié, 91 équations de prédiction ont été retenues pour vérifier leur fiabilité par rapport au DXA.
Sur les 91 formules étudiées, seules 2 formules basées sur l'anthropométrie et 1 formule basée sur la densité se sont révélées non significativement corrélées avec DXA (p>0,05), avec un coefficient de corrélation de Pearson's supérieur ou égal à 0,70. Les graphiques de Bland et Altman ont montré une dispersion importante pour les formules anthropométriques par rapport au DXA alors que la formule basée sur la densité présentait des limites d'acceptation plus restreintes.
Notre étude a montré que les formules de prédiction ne constituent pas une méthode fiable pour estimer de façon précise l'adiposité corporelle pour un individu.
Originele taal-2French
TitelXVIII ième Colloque International de Biométrie Humaine et Composantes Corporelles
StatusPublished - 17 nov 2011
EvenementUnknown -
Duur: 17 nov 2011 → …

Conference

ConferenceUnknown
Periode17/11/11 → …

Citeer dit