Parametric differences in L1 gender assignment systems and implications for French L2 assignment mastery.

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Samenvatting

Notre étude se penche sur l’influence inter-linguistique des systèmes du genre grammatical (GG) de l’anglais et de l’allemand L1 sur la maîtrise du GG en français L2. Elle compare des productions orales de deux groupes d’apprenants FL2 de L1 différentes et d’un groupe de comparaison francophone. Les L1 sont convoquées sur la base de leur système d’assignation (SA) du genre, qui se distinguent du SA français selon des critères macro et micro paramétriques, c.à.d. du point de vue des genres distingués et des critères d’assignation (Corbett 1991). Elle pose comme pointde départ que ces différences paramétriques en L1 conditionnent les performances d’assignation en FL2. Nos résultats indiquent premièrement que la maîtrise d’assignation est plus élevée chez les apprenants dont le SA de la L1 montre le moins de divergences paramétriques avec le système français. Deuxièmement, les apprenants dont la L1 ne possède pas de GG surassignent davantage le genre masculin.
Vertaalde titel van de bijdrageParametric differences in L1 gender assignment systems and implications for French L2 assignment mastery.
Originele taal-2French
Pagina's (van-tot)281-306
Aantal pagina's26
TijdschriftCírculo de Lingüística Aplicada a la Comunicación
Volume74
DOI's
StatusPublished - mei 2018

Keywords

  • Acquisition
  • Assignment
  • Grammatical gender
  • L1-French L2

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