Est-il nécessaire de standardiser la mesure du handgrip en gériatrie? Résultats d’une enquête menée en court séjour gériatrique?

Didier Schoevaerdts, Gérald Cremer, S Bailly, M De Saint-Hubert, Ivan Bautmans, C. Swine

Onderzoeksoutput: Meeting abstract (Book)Research

Samenvatting

Introduction :
La mesure de la force de préhension par le handgrip est un des moyens utilisés pour mesurer la fragilité d'une personne âgée. Fried L., par exemple, l'utilise parmi une série de critères pour mesurer le risque de déclin fonctionnel1. Le matériel recommandé chez le sujet âgé est le vigorimètre de Martin (Elmed Inc., Addisson, USA). Ses performances sont bonnes, en particulier sa reproductibilité2. La procédure de la mesure doit suivre les recommandations de l'American Society of Hand Therapists (ASHT). Son usage en Belgique est-il répandu et standardisé dans les services ?

Objectifs :
Evaluer si la mesure du handgrip fait partie de l'évaluation gériatrique standardisée dans les services et si son usage correspond aux recommandations de l'ASHT.

Méthode :
Enquête téléphonique menée durant le premier trimestre 2009 auprès de 21 services belges francophones afin de déterminer les modalités de mesure du grip strength.
Résultats : Sur 21 services questionnés, 14 n'utilisent pas le handgrip. Parmi ceux qui l'utilisent, seulement 3 utilisent le vigorimètre de Martin et les autres utilisent plutôt le dynamomètre de Jamar. 6 des 7 services qui mesurent de façon régulière le handgrip ne suivent pas les recommandations de l'ASHT.

Discussion et conclusions :
Il existe une grande hétérogénéité d'utilisation du handgrip dans les services gériatriques. Nous souhaitons diffuser des recommandations sous forme d'un guide et poster afin de généraliser l'outil et d'uniformiser la méthode de mesure ainsi que les valeurs de référence. Les principales recommandations sont de prendre la série de mesures en position assise sur une chaise avec un dossier et sans accoudoir, les pieds à plat au sol, l'épaule en adduction et présentant une rotation neutre, le coude fléchi à 90° et non porté par l'examinateur, l'avant bras en position neutre (pro-supination) et le poignet entre 0° et 30° de flexion dorsale et entre 0° et 15° d'inclinaison ulnaire. L'instrument conseillé est le vigorimètre de Jamart. Pour les patients âgés, il est conseillé d'utiliser la grande poire de 6 cm pour tous les patients. La valeur retenue est la meilleure d'une série de trois mesures. Les valeurs de références conseillées sont celles publiées par Desrosiers J. et al.3 Par exemple, pour une femme âgée de plus de 80 ans, la valeur moyenne est de 44.1+/-9.4 Kpa à la main droite et 42.7+/-10.9 Kpa à la main gauche. Pour un homme, la valeur moyenne est de 64.6+/-14.5 Kpa à droite et de 64.3+/-14.7 Kpa à gauche.


1. Fried LP et al. Frailty in older adults: evidence for a phenotype. Cardiovascular Health Study Collaborative Research Group.
J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2001;56(3):M146-56
2. Jones E. et al. Strength and function in the normal and rheumatoid hand.
J Rheumatol. 1991 ;18(9):1313-8.
3. Desrosiers J. et al. Normative Data for Grip Strength of Elderly Men and Women. The American Journal of Occupational Therapy 1995,49: 637-644.
Originele taal-2French
Titel12-iémes Journées d'automne de la Société Belge de Gérontologie et de Gériatrie, Liége, Belgique
StatusPublished - 16 okt 2009

Citeer dit