Samenvatting
A partir de la critique de Wittgenstein de l'idée d'un langage privé, nous proposons d'établir une
distinction entre l'idée d'une expérience privée et celle d'une expérience subjective. Notre réflexion
nous conduit à rejeter l'hypothèse d'une expérience privée, par définition incommunicable, et à
conserver la possibilité d'une expérience subjective communicable, mais relative à une histoire
individuelle. Pour illustrer ce point, nous nous rapportons à la notion, élaborée par Elizabeth
Anscombe dans L'intention, d'une connaissance pratique sans observation de ses propres actions.
Nous montrons comment cette idée de connaissance sans observation de ce que je fais peut se
rapporter à l'idée d'une expérience subjective mais néanmoins évaluable en rapport avec ce qui se
passe effectivement (l'action).
distinction entre l'idée d'une expérience privée et celle d'une expérience subjective. Notre réflexion
nous conduit à rejeter l'hypothèse d'une expérience privée, par définition incommunicable, et à
conserver la possibilité d'une expérience subjective communicable, mais relative à une histoire
individuelle. Pour illustrer ce point, nous nous rapportons à la notion, élaborée par Elizabeth
Anscombe dans L'intention, d'une connaissance pratique sans observation de ses propres actions.
Nous montrons comment cette idée de connaissance sans observation de ce que je fais peut se
rapporter à l'idée d'une expérience subjective mais néanmoins évaluable en rapport avec ce qui se
passe effectivement (l'action).