« Idéologie et esthétique : Réflexions sociologiques sur le champ littéraire en zone d’occupation soviétique et en RDA (1945-55) »

Onderzoeksoutput: Meeting abstract (Book)

Samenvatting

La situation du champs littéraire allemande après 1945 n'était nullement caracterisée par une vision commune des écrivains. Il y avait une compétition virulente entre différents groupes d'auteurs. Le conflit entre les émigrés littéraires et les écrivains de l'émigration intérieure commençait dès août 1945 avec les contributions de Frank Thiess et Walter von Molo et la réaction de Thomas Mann. Les positions idéologiques antagonistes de la période de la République de Weimar étaient réactivées dans les années suivant la Deuxième Guerre Mondiale. Cette contribution a pour but d'analyser la formation et la structure de groupes littéraires en zone d'occupation soviétique et en RDA (1945-55). Pour effectuer cette analyse, la contribution s'appuiera sur la théorie des champs de Pierre Bourdieu et l'approche sociologique de la littérature concernant la formation de groupes littéraires de Joseph Jurt. Sans ignorer le poids des conditions idéologiques, la contribution démontrera que des relations relativement indépendantes existaient entre écrivains, maisons d'édition, revues, associations d'écrivains et critiques littéraires qui n'étaient pas politiquement déterminées dans le première décennie après la Deuxième Guerre Mondiale dans la partie est de l'Allemagne.
Originele taal-2French
TitelUniversité de Liège (10-11 april 2014) : Colloque de l’Association Belge de Sciences Politiques (« crise politique et champ littéraire »)
StatusPublished - 2014
EvenementUnknown -
Duur: 1 jan 2014 → …

Conference

ConferenceUnknown
Periode1/01/14 → …

Citeer dit