Samenvatting
Les Albums de la Pléiade sont une série de monographies illustrées destinées à la promotion de la célèbre collection patrimoniale, la Bibliothèque de la Pléiade. Alors que la fonction publicitaire des Albums est généralement atténuée par son éditeur, Gallimard, un tome de la collection, l’Album NRF, déroge à cette règle en ce qu’il relève ouvertement de l’autopromotion éditoriale. Cet article se propose d’examiner quels moyens discursifs et médiatiques sont mis en oeuvre au sein du volume afin de véhiculer une image de la NRF en tant qu’institution au rôle crucial dans l’histoire littéraire. Finalement, nous regardons comment Gallimard procède à la patrimonialisation de son propre comptoir d’édition à la faveur du médium de la collection et de l’aura dont bénéficie la Pléiade au sein du paysage littéraire de notre temps.
Originele taal-2 | French |
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Pagina's (van-tot) | 73–87 |
Tijdschrift | Études littéraires |
Volume | 50 |
Nummer van het tijdschrift | 1 |
DOI's | |
Status | Published - 27 apr 2021 |