TY - JOUR
T1 - L'Auteur comme produit d'appel: les figures d’écrivains dans les « Albums de la Pléiade »
AU - Scibiorska, Marcela
PY - 2019/12
Y1 - 2019/12
N2 - Les Albums de la Pléiade sont une collection destinée à promouvoir la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard). Offerts aux lecteurs à l'achat de trois volumes de leur collection-mère, ces livres proposent des biographies d’écrivains accompagnés d'une iconographie riche et diverse. Alors que ces récits icono-biographiques se consacrent inévitablement dans une grande mesure à la littérature, indissociable de la vie des auteurs, ce sont bien les figures d’écrivains telles que présentées à travers ces Albums qui constituent le pivot commercial de la collection, produit d'appel de la Bibliothèque de la Pléiade. Cette étude se penche sur la façon dont les Albums de la Pléiade mettent en scène les écrivains canoniques dont ils traitent dans le cadre d'une stratégie publicitaire euphémisée, qui vise à maintenir et à puiser du prestige de leur collection-mère en dissimulant leur visée intrinsèquement commerciale.
AB - Les Albums de la Pléiade sont une collection destinée à promouvoir la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard). Offerts aux lecteurs à l'achat de trois volumes de leur collection-mère, ces livres proposent des biographies d’écrivains accompagnés d'une iconographie riche et diverse. Alors que ces récits icono-biographiques se consacrent inévitablement dans une grande mesure à la littérature, indissociable de la vie des auteurs, ce sont bien les figures d’écrivains telles que présentées à travers ces Albums qui constituent le pivot commercial de la collection, produit d'appel de la Bibliothèque de la Pléiade. Cette étude se penche sur la façon dont les Albums de la Pléiade mettent en scène les écrivains canoniques dont ils traitent dans le cadre d'une stratégie publicitaire euphémisée, qui vise à maintenir et à puiser du prestige de leur collection-mère en dissimulant leur visée intrinsèquement commerciale.
KW - Literature and marketing
KW - Literature and advertising
KW - Albums de la Pléiade
UR - http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2019.0261
U2 - 10.3366/nfs.2019.0261
DO - 10.3366/nfs.2019.0261
M3 - Article
VL - 58
SP - 332
EP - 347
JO - Nottingham French Studies
JF - Nottingham French Studies
SN - 0029-4586
IS - 3
ER -