L'Auteur comme produit d'appel: les figures d’écrivains dans les « Albums de la Pléiade »

Onderzoeksoutput: Articlepeer review

13 Downloads (Pure)

Samenvatting

Les Albums de la Pléiade sont une collection destinée à promouvoir la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard). Offerts aux lecteurs à l'achat de trois volumes de leur collection-mère, ces livres proposent des biographies d’écrivains accompagnés d'une iconographie riche et diverse. Alors que ces récits icono-biographiques se consacrent inévitablement dans une grande mesure à la littérature, indissociable de la vie des auteurs, ce sont bien les figures d’écrivains telles que présentées à travers ces Albums qui constituent le pivot commercial de la collection, produit d'appel de la Bibliothèque de la Pléiade. Cette étude se penche sur la façon dont les Albums de la Pléiade mettent en scène les écrivains canoniques dont ils traitent dans le cadre d'une stratégie publicitaire euphémisée, qui vise à maintenir et à puiser du prestige de leur collection-mère en dissimulant leur visée intrinsèquement commerciale.
Originele taal-2English
Pagina's (van-tot)332-347
TijdschriftNottingham French Studies
Volume58
Nummer van het tijdschrift3
DOI's
StatusPublished - dec 2019

Vingerafdruk

Duik in de onderzoeksthema's van 'L'Auteur comme produit d'appel: les figures d’écrivains dans les « Albums de la Pléiade »'. Samen vormen ze een unieke vingerafdruk.

Citeer dit