Samenvatting

Objectif: L’objectif de cette étude est de déterminer les preuves disponibles pour le pouvoir prédictif concernant l'état de fragilité (pré-fragile et fragile) chez les personnes vivant à domicile pour l’incidence des limitations dans les AVQ (Activités de base de la vie quotidienne) et l'institutionnalisation.
Méthodes: Web of Science, PubMed et PsycInfo ont été examinés systématiquement pour des études prospectives au sujet de la relation entre la fragilité et des limitations des AVQ/institutionnalisation. Les Odds Ratios (OR) et les Risk Ratios (RR) ont été extrahés et/ou calculés, et des méta-analyses ont été réalisées avec Open MetaAnalyst pour évaluer l’association de l’état de fragilité avec la probabilité de développer une limitation des AVQ ou d’être institutionnalisé.
Résultats: Treize études décrivant l’association entre la fragilité et la limitation de l'AVQ/institutionnalisation ont été incluses dans la méta-analyse. Les études comprenaient des échelles de fragilité physique, multi-domaine et d’accumulation des déficits. Le niveau d’hétérogénéité (I2) était modéré à élevé dans toutes les méta-analyses. En général, l’état de fragilité augmente le risque de développer une limitation des AVQ (OR=2,05 (1,73-2,44); RR=1,62 (1,50-1,76)) et d’institutionnalisation (OR=1,69 (1,02-2,81); RR=1,65 (1,48-1,84)). Il semble qu’un état fragile est accompagné de OR et RR légèrement élevés par rapport à un état pré-fragile.
Conclusion: Notre méta-analyse des études prospectives indique qu’un état de (pré)fragilité augmente le risque pour développer des limitations des AVQ (1.6-2.1) et d’institutionnalisation (1.6-1.7). Ainsi, l’identification et l’intervention prémature pour contrer la (pré)fragilité devraient être des priorités pour permettre les personnes âgées de vivre indépendamment à domicile.
Originele taal-2French
TitelLa validité prédictive de l'état de fragilité pour l’invalidité des AVQ et l'institutionnalisation
Plaats van productieToulouse
UitgeverijL'année gérontologique 2016
Pagina's59-59
Aantal pagina's1
Volume2016
Uitgavepage 59
StatusPublished - 2016
EvenementFragilité du sujet âgé et prévention de la perte de l'autonomie - France, Toulouse, France
Duur: 17 mrt 201619 mrt 2016

Conference

ConferenceFragilité du sujet âgé et prévention de la perte de l'autonomie
LandFrance
StadToulouse
Periode17/03/1619/03/16

Vingerafdruk

Duik in de onderzoeksthema's van 'La validité prédictive de l'état de fragilité pour l’invalidité des AVQ et l'institutionnalisation'. Samen vormen ze een unieke vingerafdruk.