Samenvatting

Objectif: L’objectif de cette étude est de déterminer les preuves disponibles pour le pouvoir prédictif concernant l'état de fragilité (pré-fragile et fragile) chez les personnes vivantes à domicile pour l’incidence d’hospitalisation et de mortalité.
Méthodes: Web of Science, PubMed et PsycInfo ont été examinés systematiquement pour des études prospectives au sujet de la relation entre la fragilité et l’hospitalisation/la mortalité. Les Odds Ratios (OR) et les Risk Ratios (RR) ont été extrahés et/ou calculés, et des méta-analyses ont été réalisées avec Open MetaAnalyst pour évaluer l’association de l’état de fragilité avec la probabilité d’une hospitalisation ou de mortalité prématurée.
Résultats: Trente études décrivant l’association entre la fragilité et l’hospitalisation ou la mortalité ont été incluses dans la méta-analyse. Les études comprenaient des échelles de fragilité physique, multi-domaine et d’accumulation des déficits. Le niveau d’hétérogénéité (I2) était modéré à élevé dans toutes les méta-analyses. En général, l’état de fragilité augmente le risque d’hospitalisation (OR=1.82 (1.53-2.15); RR=1.18 (1,10-1,28)) et de mortalité (OR=2,34 (1,77-3,09); RR=1,83 (1,68-1,98)). Il semble qu’un état fragile est accompagné des OR et RR légèrement élevés par rapport à un état pré-fragile.
Conclusion: Notre méta-analyse des études prospectives indique qu’un état de (pré)fragilité augmente le risque pour l’hospitalisation (1.2-1.8) et la mortalité (1.8-2.3). Ainsi, l’identification et l’intervention prémature pour contrer la (pré)fragilité devraient être des priorités pour permettre les personnes âgées de vivre indépendamment à domicile.
Originele taal-2French
TitelLa validité prédictive de l’état de fragilité pour l’hospitalisation et la mortalité
Plaats van productieToulouse
UitgeverijL'année gérontologique 2016
Pagina's49-49
Aantal pagina's1
Volume2016
Uitgavepage 49
StatusPublished - 2016
EvenementFragilité du sujet âgé et prévention de la perte de l'autonomie - France, Toulouse, France
Duur: 17 mrt 201619 mrt 2016

Conference

ConferenceFragilité du sujet âgé et prévention de la perte de l'autonomie
LandFrance
StadToulouse
Periode17/03/1619/03/16

Vingerafdruk

Duik in de onderzoeksthema's van 'La validité prédictive de l’état de fragilité pour l’hospitalisation et la mortalité'. Samen vormen ze een unieke vingerafdruk.

Citeer dit